Quatre ans après sa création, le traiteur d’entreprise Food&i, actif en Belgique et aux Pays-Bas, présente une nouvelle orientation qui répond à l’évolution des attentes des clients et des utilisateurs de bureaux. Cette jeune entreprise innovante, faisant partie du prestataire de services facilitaire Facilicom Group, répond ainsi au besoin croissant de durabilité, de praticité et d’expérience sur le lieu de travail.

 

Du moment lunch au moment de connexion

Depuis sa création en pleine pandémie en 2020, Food&i s’est distingué par une vision rafraîchissante du catering d’entreprise. Plutôt qu’un réfectoire classique, l’entreprise crée un lieu de rencontre qui rassemble les gens, avec la nourriture comme lien social. « La pandémie de Covid nous a donné l’opportunité de répondre directement à la nouvelle manière de travailler », explique Frank Wubben, directeur général de Food&i. « Nous avons commencé à voir le catering autrement : non plus comme un service, mais comme une stratégie. Une façon de donner aux collaborateurs l’envie de revenir au bureau. »

 

Une nouvelle réalité de travail appelle de nouvelles solutions 

Ces dernières années, Food&i a connu une forte croissance et a attiré de grands clients, allant de compagnies aériennes à des banques et entreprises du secteur de l’énergie. Leur force ? Une offre disponible toute la journée, des solutions digitales intelligentes comme le Smart Fridge, une attention particulière portée au végétal et à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Mais la réalité évolue. « Les clients attendent aujourd’hui plus que jamais d’être déchargés de certaines responsabilités », indique Wubben. « Non seulement sur le plan opérationnel, mais aussi en matière de durabilité et de reporting. »

Food&i propose un tableau de bord piloté par les données, qui donne entre autres un aperçu des performances circulaires et du ratio entre ingrédients d’origine végétale et animale. Cela permet à Food&i, tout comme à ses clients, d’agir concrètement sur leur impact durable.

Gastvrijheid Food&i

FOMO: Fear Of Missing Office 

Pour Food&i, l’alimentation et les boissons sont le moyen par excellence de rassembler les collègues sur place. « Nous voulons donner aux gens une vraie raison de venir au bureau », dit Wubben. « Une offre de catering attrayante et surprenante y contribue directement. » Afin d’adapter son assortiment aux envies réelles des utilisateurs d’un bâtiment, Food&i a développé – en collaboration avec l’agence d’études MarketResponse – un “scan de style de vie”. « Cela nous permet d’identifier les motivations des utilisateurs », précise Wubben. « Tout le monde ne pense pas et ne mange pas de la même manière – cela varie selon les générations et les origines. Une alimentation saine et durable n’a un impact que si elle correspond aussi aux goûts réels des gens. »
« Pour une expérience positive, il faut une hospitalité maximale. Nous remarquons que nos collaborateurs en cuisine sont très curieux d’apprendre. Ils veulent non seulement en savoir plus sur les ingrédients, mais aussi partager leurs connaissances avec nos convives. Cet enthousiasme est contagieux. »
 

Abordable et durable : le nouveau standard

Food&i est convaincu que manger sainement et durablement ne doit pas être un luxe, mais une norme accessible à tous. Malgré l’inflation et la hausse des coûts, l’entreprise constate que les clients sont prêts à investir, à condition que cela apporte une réelle valeur ajoutée en termes de vitalité et de satisfaction des collaborateurs.

 

Six thèmes comme boussole

La vision durable de Food&i repose sur six piliers : le climat, la circularité, la biodiversité, le bien-être humain et animal, le social et la vitalité. L’objectif est ambitieux : d’ici 2030, au moins 60 % de l’offre devra être végétale — soit le double par rapport à 2023. L’entreprise impose également des exigences strictes concernant l’origine et la certification de produits tels que le café, le cacao, le soja et la viande. Food&i opte délibérément pour un impact progressif : pas de révolution soudaine, mais des étapes réalistes qui permettent aux organisations d’évoluer durablement, sans perdre l’adhésion de leurs collaborateurs.
 

Food&I bedrijfscatering

Un catering qui donne de l’énergie

Plus que tout, le catering proposé par Food&i doit contribuer à la vitalité des personnes. « Nous composons un menu aussi équilibré que possible, en nous basant notamment sur le régime Eat Lancet. L’objectif est d’aider nos convives à faire des choix responsables. Je suis convaincu que le catering peut influencer positivement les comportements. »
 

Qu’il s’agisse de nutrition ou de lien social, le catering de Food&i doit apporter de l’énergie. « Le catering n’est plus un simple service annexe », conclut Wubben. « C’est un levier stratégique pour renforcer le bien-être, la culture et la durabilité au sein des organisations. Nous faisons en sorte que les gens n’aient plus envie de manquer une journée au bureau. »

Découvrez nos solutions sur site pour votre entreprise

Du restaurant au bar à café, du 'Smart Fridge' à l'application de commande : nous avons toujours une solution évolutive adaptée à votre entreprise. Nous nous ferons un plaisir de vous en parler !