Des questions sur
la maintenance technique ?

Facilicom Hard Service

Maintenance : de l’approche préventive à l’approche proactive

Dans un précédent blog, nous avions déjà indiqué qu'une bonne maintenance des installations techniques pouvait éviter les pannes. Aujourd'hui, nous examinons les différents types de maintenance.

MAINTENANCE RÉACTIVE :

Pour le moment, l'installation est hors service. La maintenance est effectuée car l'installation ne fonctionne pas. 

MAINTENANCE PRÉVENTIVE, BASEE SUR LE TEMPS :

La maintenance est effectuée à des intervalles de temps prédéterminés. La maintenance des filtres à air est un exemple de maintenance basée sur le temps : une inspection est effectuée tous les six mois, les filtres sont remplacés tous les deux ans. La maintenance basée sur le temps n'a jamais lieu exactement au bon moment : c’est toujours trop tôt ou trop tard. Trop tôt : le filtre n'est pas complètement rempli au moment de l'entretien et pourrait avoir une durée de vie supplémentaire de quelques semaines. Du point de vue des coûts, ce n'est pas optimal. Trop tard : le filtre se remplit de sorte que l'installation ne fonctionne plus et qu'une maintenance réactive est toujours nécessaire. 

MAINTENANCE PRÉVENTIVE,  EN FONCTION DE L’USAGE :

La maintenance est effectuée en comptabilisant l'utilisation. Nous reprenons l'exemple du système d’aération. La maintenance est planifiée après un certain nombre d'heures de fonctionnement. Cette méthode est déjà beaucoup plus précise que la maintenance basée sur le temps. Si le système d’aération a moins d’heures de fonctionnement, le filtre sera également moins rempli. Ce n’est pas encore complètement précis : chiffrer le nombre d’heures de fonctionnement ne tient pas compte des circonstances spécifiques, telles que les environnements poussiéreux. La maintenance basée sur l'utilisation nécessite une «installation intelligente» qui compte le nombre d'heures d'exécution.

MAINTENANCE PROACTIVE, EN FONCTION DE LA CONDITION :

La maintenance est effectuée sur la base de mesures effectuées par des capteurs. L'installation prévoit en temps réel, sur la base de capteurs, le moment de la maintenance. Dans l'exemple du filtre à air : des capteurs mesurent le débit dans le système d’aération. Si le débit passe en dessous d'une certaine valeur seuil, le système avertit qu'un entretien est nécessaire. Une surveillance continue garantit que la maintenance est effectuée au bon moment, ce qui optimise les coûts. La maintenance proactive nécessite un réseau de capteurs et un logiciel pour analyser les données des capteurs.

ÉCONOMISEZ DES FRAIS ET DONNEZ À VOTRE INSTALLATION TECHNIQUE UNE MAINTENANCE PROACTIVE EFFECTUEE PAR FACILICOM HARD SERVICES

Facilicom Hard Services fait partie de Facilicom Group Belgium et se fera un plaisir de vous aider pour toute question relative à la maintenance technique. Contactez directement Wouter Ommeslag.