Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2022
La Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail (SST en sigle) est célébrée ce 28 avril 2022 et a pour thème : l’instauration d’une culture positive de la sécurité et de la santé nourrie par la participation et le dialogue social.
Durant la pandémie de COVID-19, nous avons observé qu’un solide système de sécurité et de santé au travail est crucial pour protéger le milieu de travail et préserver la sécurité et la santé des travailleurs. Cela doit impliquer la participation significative les entreprises, des employeurs, des travailleurs, des acteurs de santé publique, des gouvernements et de toutes les parties concernées.
Sur le lieu de travail, une forte culture de sécurité et de santé au travail est une culture où le droit à un milieu de travail sûr et salubre est valorisé et promu par la direction et par les travailleurs.
Une culture positive de la sécurité et de la santé
repose sur l’inclusion,
avec la participation significative de toutes les parties.
Une culture positive de la sécurité et de la santé repose sur l’inclusion, avec la participation significative de toutes les parties à l’amélioration constante de la sécurité et de la santé au travail.
Sur un lieu de travail doté d’une forte culture de SST, les travailleurs se sentent à l’aise pour s’inquiéter ouvertement des risques ou des dangers éventuels en matière de sécurité et de santé au travail, et la direction collabore de façon proactive avec eux pour trouver des solutions adaptées, efficaces et durables. Cela nécessite une communication franche et un dialogue fondé sur la confiance et le respect mutuel.
Nous devons poursuivre nos efforts pour instaurer une forte culture de sécurité et de santé à tous les niveaux. Car nous restons confrontés à une crise sanitaire mondiale et à des risques persistants en matière de sécurité et de santé au travail.