Faciliter un village temporaire de conteneurs ? Aucun problème!

Nippon Shokubai est une entreprise chimique internationale qui a commencé la construction d'un nouveau site à Zwijndrecht en 2016. Sous la supervision du promoteur immobilier Worley – Jacobs à l'époque –, elle a cherché un partenaire pour exploiter son village de conteneurs temporaire de plus de 30 000 m2 et y fournir divers soft services et hard services. Ce vaste site comprenait, entre autres, des bureaux, des vestiaires, des douches et des réfectoires pour pas moins de 1 200 collaborateurs. Pour que les services facilitaires soient complets et sans faille, il fallait mettre en place une solution permettant de mener à bien le catering, le nettoyage, le nettoyage spécial, la surveillance, la réception, le service hivernal, la gestion des parkings et la gestion des déchets.

Nippon avait donc besoin d'un partenaire facilitaire capable de répondre à toutes les exigences de la mission et de faire preuve de flexibilité. Nos collègues ont répondu à cette attente en réfléchissant toujours de manière proactive avec le client et en fournissant des solutions appropriées.

En plus d'assurer des services standard tels que le nettoyage quotidien des unités de conteneurs, un délicieux déjeuner pour les collaborateurs, l'accueil des visiteurs (internes)..., nous avons fourni des prestations supplémentaires, spécifiques à la nature du site. 

En voici quelques exemples : 

  • le déneigement et le dégivrage des parkings ;
  • l'élargissement de la surveillance statique à la gestion des espaces extérieurs et aux contrôles d'accès ;
  • la mise en place d'un système d'arrosage afin de lutter contre les poussières provenant de la terre des polders ; 
  • le nettoyage spécial des tuyaux en acier inoxydable.

En cas de problèmes liés aux unités de conteneurs, tels que fenêtres brisées, sols cassés, casiers défectueux, etc., notre Facility Coordinator intervenait dans les plus brefs délais et tout était suivi et réparé rapidement. En plus des réparations et d'un suivi adéquat, la sécurité revêt également une grande importance sur un site aussi gigantesque. Non seulement nos agents de sécurité assuraient la sécurité sur le chantier, mais le personnel y apportait également une contribution positive concrète. Pour encourager cette démarche, des Worley HSE Awards (Health, Safety, Environment) étaient organisés tous les mois en collaboration avec Worley afin de récompenser ces collaborateurs. 

Improvisation et flexibilité étaient les mots clés de ce projet. Grâce à une bonne communication, les besoins changeants des clients et des utilisateurs ont toujours été pris en compte.

De 2016 à 2018, Facilicom Solutions a assuré les services facilitaires dans le village de conteneurs temporaire de Nippon Shokubai et a mené à bien la démobilisation par la suite. Malgré la difficulté de la tâche, nous sommes parvenus à fournir des services facilitaires à cette usine temporaire efficacement et en toute sécurité. 

Nous avons collaboré avec succès avec Facilicom, notre Facility Partner pour le projet de construction NSE3 à Zwijndrecht. Facilicom s'est révélé un partenaire digne de confiance, qui se distingue par sa proactivité, sa flexibilité dans la recherche de solutions quotidiennes et sa communication ouverte.

- Tim Siebens, Procurement & Contracting, Worley 

Avez-vous des questions ou des commentaires supplémentaires?
N'hésitez pas à contacter l'un de nos experts chez Facilicom Solutions.