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Comment créer un lieu de travail attrayant

L’hospitalité joue un rôle de plus en plus important au sein des entreprises. Tant les visiteurs internes qu’externes souhaitent vivre la meilleure expérience possible, en accord avec l’ADN et les valeurs de votre entreprise. Une approche intégrée peut apporter une énorme valeur ajoutée à cet égard.

Pourquoi investir dans l’hospitalité?

La numérisation et la société individuelle d’aujourd’hui font que de plus en plus d’entreprises doivent fournir beaucoup plus d’efforts pour attirer les invités, les clients et les collaborateurs dans leurs bureaux. En investissant dans l’hospitalité, qui après tout contribue à la satisfaction générale, vous faites de votre entreprise un lieu attrayant. Il faut voir l’hospitalité comme un service que vous n’avez jamais demandé, qui, lors de votre visite, dépasse alors vos attentes et surpasse vos expériences.

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receptioniste schudt hand van klant met glimlach

L'hospitalité est un concept large

L’hospitalité nous évoque d’abord des services de première ligne, qui sont en quelque sorte votre carte de visite pour l’extérieur : restauration, réception, gestion des salles de réunion, nettoyage, sécurité, téléphonie, etc. Les Hospitality Hosts - qu’on appelait autrefois « réceptionnistes » - jouent aujourd’hui un rôle beaucoup plus central au sein de l’entreprise. Ils sont toujours présents et occupent le rôle de figure centrale du lieu de rencontre que le bureau est devenu pour les visiteurs internes et externes.

En tant qu’entreprise, il est important que vous réfléchissiez bien à la manière d’organiser ce concept. L’hospitalité doit être en adéquation avec l’ADN, la culture d’entreprise, la stratégie et les valeurs de votre organisation afin de pouvoir les mettre en avant. Ce n’est qu’à cette condition qu’il peut être authentique et avoir un véritable impact.

Une proposition de valeur unique

Grâce à notre large éventail de services, nous pouvons proposer des solutions complètes intégrées, ce qui nous permet d’élargir notre série de tâches relatives à l’hospitalité. Nous rencontrons aujourd’hui des combinaisons de réception, restauration, sécurité et nettoyage. Un Hospitality Host peut également assumer le rôle de barista ou de responsable de la restauration, par exemple. Facilicom est donc compétent en matière de nombreux services individuels, mais nous pouvons aussi les intégrer dans une solution unique, si nécessaire. Cette intégration vous permet d’avoir une seule équipe avec un objectif unique : faire vivre à vos visiteurs internes et externes la meilleure expérience possible.

yoga op de werkvloer

Nous continuons à chercher des solutions qui nous permettraient d’ajouter de la valeur à ce niveau et de rendre le bureau plus attrayant pour les collaborateurs. Nous pouvons par exemple proposer des séances de formation, des séances de yoga, des cours de sport ou des challenges de marche à partir de l’hospitalité, afin que les collaborateurs se sentent à nouveau bien au sein de votre entreprise.

Comment faire bénéficier de la meilleure expérience possible à nos clients ?

En commençant par un jeu d’expérience dans lequel l’ensemble du customer journey ou de l’expérience client est cartographié. Et ce pour tous les types de visiteurs individuellement : collaborateurs, candidats à un poste, clients, fournisseurs, etc. Comment chacun d’entre eux vit-il l’ensemble du customer journey, de l’invitation à leur sortie de l’entreprise ? Il est important d’en avoir une bonne idée, car des études montrent que 70 % de la satisfaction des clients est déterminée par leur première expérience et leur premier contact avec l’entreprise.

Les qualités d’un bon Hospitality Host

En raison de la pénurie sur le marché du travail, nous recherchons aujourd’hui des profils très différents de ceux d’avant pour pourvoir les postes. Facilicom investit continuellement dans la formation de ces personnes et veille à ce qu’elles suivent tout un processus avec un responsable pendant deux semaines : de l’accueil chaleureux à la formation générale et personnelle. Nous les sensibilisons également à notre vision de l’hospitalité, afin qu’ils puissent partager ce concept et créer ainsi automatiquement plus d’hospitalité sur le lieu de travail.

Technologie et hospitalité

Les technologies numériques jouent un rôle de plus en plus important. Nos collaborateurs sont donc toujours au courant des évolutions en la matière et disposent des compétences numériques de base nécessaires. Il s’agit par exemple de compétences relatives à nos systèmes d’enregistrement numérique, notre propre système de ticketing central où tout est signalé et à partir duquel notre service d’hospitalité est géré, etc. Nous proposons également un accueil virtuel où de vraies personnes sont disponibles via un chat vidéo. Du point de vue de l’hospitalité, nous examinons constamment les applications disponibles sur le marché et celles qui peuvent contribuer à une meilleure expérience.

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