6 choses à faire dès maintenant pour organiser votre espace de travail
Travailler dans le désordre est un problème auquel la plupart des travailleurs sont confrontés à un moment ou à un autre de leur vie. Le désordre rend difficile l'accomplissement des tâches, la recherche de ce dont on a besoin et donc rend difficile la vie ordonnée et efficace.
Par exemple, lorsque nous passons du temps chaque jour à chercher nos clés ou à essayer de trouver un document important, nous pouvons devenir frénétiques et stressés, laissant cette énergie quotidienne négative s'accumuler au fil du temps.
L'un des effets les moins évidents du désordre est son impact sur la clarté mentale. Il contribue à l’incapacité à penser clairement, il augmente les niveaux de stress. De ce fait, il épuise l’énergie physique et mentale.
Heureusement, Gom est là pour aider votre retour au bureau avec quelques conseils utiles qui vous aideront à mieux vous organiser, à mieux vous sentir et à créer un environnement sans désordre tout en augmentant votre productivité.
1. Faire le tri sur votre bureau
Pour maintenir un bureau propre et organisé, cela nécessite d’établir des priorités. Pour commencer, vous pouvez l'inscrire sur votre calendrier. Il arrive souvent d'oublier ou de repousser à un autre jour une tâche qui semble intimidante. En prévoyant une date et une heure précise pour toutes vos tâches, vous aurez plus de chances de vous y mettre et de réussir.
Vous pouvez ensuite faire l'inventaire de tous les objets que vous avez sur votre bureau et dans vos tiroirs, identifier ceux qui ne sont plus utiles et que vous pouvez jeter, les ranger dans un endroit qui n’est pas dans votre espace de travail immédiat. Donc, ne pas laisser les objets rarement utilisés occuper une place de choix sur votre bureau. Car, travailler sur un bureau propre et organisé vous aidera à vous sentir moins encombré et vous donnera l'énergie supplémentaire dont vous avez besoin pour accomplir vos tâches quotidiennes.
2. Adopter le numérique
La pandémie de la Covid19 a paralysé les bureaux et a obligé les entreprises à repenser leur mode de fonctionnement. Le travail à distance continue de se développer dans de nombreux secteurs et de plus en plus de personnes se sentent à l'aise dans des environnements numériques.
Dans la mesure où nous avançons dans l'ère numérique, il n'y a aucune raison d'avoir des documents papier qui s'accumule sur votre bureau. Non seulement ils ont un impact négatif sur l'environnement, mais ils contribuent également à la difficulté de maintenir un bureau propre.
Il existe de nombreuses solutions numériques abordables pour traiter pratiquement toutes les tâches professionnelles auxquelles vous pouvez penser. De nombreuses applications actuelles vous permettent de créer des copies, de collaborer sur des brouillons et d'enregistrer facilement des fichiers sur votre disque. La mise en œuvre de ce changement peut être difficile au début, mais une fois que vous vous sentirez à l'aise pour passer au zéro papier, vous ne pourrez plus revenir en arrière.
3. Se procurer un organisateur de bureau
Il est temps de vous procurer un organiseur si vous avez du mal à trouver des objets sur votre bureau. Il existe de nombreux organisateurs de bureau sur le marché qui répondent à vos besoins spécifiques et offrent un espace pour vos fournitures de bureau : les stylos, les notes autocollantes, les trombones, etc. Si vous devez avoir des dossiers papier, vous pouvez rechercher des organisateurs qui comprennent un porte-documents pour vous aider à garder les dossiers et les papiers au même endroit.
4. Éviter de manger au bureau
De tous les conseils de nettoyage de bureau, c'est celui que beaucoup de gens trouvent le plus difficile. La charge de travail est parfois si lourde qu'une pause déjeuner peut sembler impossible.
Manger à son bureau rend non seulement le repas moins agréable, mais contribue aussi à mettre le bureau en désordre et invite également des parasites indésirables dans ce lieu. Il est donc impératif de ne jamais stocker d'aliments sur votre bureau ou dans des classeurs.
Pour ce faire, faites-en une priorité de vous éloigner de votre bureau pour prendre votre repas et vos collations. Accordez-vous une pause mentale. Ainsi, vous constaterez que votre espace de travail est plus facile à gérer.
5. Organiser les fichiers numériques
Un bureau d'ordinateur en désordre est tout aussi distrayant qu'un bureau en désordre. Même si vous n'avez plus de papier, cela ne signifie pas que vous pouvez ignorer vos fichiers numériques. Nous vous suggérons d'organiser vos fichiers par missions, années, clients ou projets en fonction de votre secteur d'activité. Par ailleurs, il est essentiel de nettoyer les vieux fichiers pour libérer la mémoire et pour un bureau d’ordinateur tout aussi organisé.
6. Entretien régulier
Pour avoir un bureau sans encombrement, cela nécessite un entretien régulier. En plus du tri quotidien des papiers, parcourez fréquemment votre bureau pour vous assurer que tout ce qui est utile s'y trouve et tout objet moins utilisé doit être rangé autre part. Donc, prenez l'habitude de ranger votre bureau chaque semaine pour qu'il reste propre et organisé.
Related items
Nos collaborateurs
Pour nous, il est important que les bonnes personnes soient au bon endroit. Tous nos employés constituent une partie importante de notre organisation et veillent à ce que nos clients et nos collègues viennent travailler avec le sourire chaque jour.
Travailler chez Gom ?
Travailler chez Gom signifie travailler chez un employeur moderne et informel, où le développement personnel et l'ambition sont primordiaux. Vous vous retrouverez dans un environnement dynamique rempli de collègues sympathiques qui vous feront rapidement vous sentir chez vous.
- Ambiance informelle
- Mobilité interne
- Employeur fiable et familial
- Caractère international