PPP

LA COLLABORATION ENTRE UNE AUTORITÉ PUBLIQUE ET UN OU PLUSIEURS OPÉRATEURS PRIVÉS

Un projet PPP (partenariat public-privé) constitue une forme de collaboration entre une autorité publique (donneur d’ordre) et un ou plusieurs opérateurs privés (prestataire). Il s’agit souvent de projets de construction complexes et de grande envergure dont la durée de contrat s’étend sur une longue période : de 20 à 30 ans. Contrairement à une procédure de marché public, les prestataires ont la liberté d’exécuter le contrat comme ils l’entendent afin d’atteindre l’objectif final prédéterminé.

L’implication du prestataire dès le début du projet lui permet de tenir compte de l’exploitation future de celui-ci dès les étapes de conception et de construction. En tant que prestataire de Facility Management, nous assumons un rôle consultatif au cours de cette phase visant à optimiser la conception. En effectuant des choix intelligents et réfléchis en matière d’exploitation et de maintenance dès la phase de conception, il est en effet possible de réduire le coût total de possession et d’optimiser la qualité pendant toute la durée du contrat. Nous réalisons ce travail en collaboration avec d’autres partenaires au sein d’un consortium.

GROS PLAN SUR LA PRISON DE LEUZE-EN-HAINAUT

En tant que participant au consortium FPR Leuze, Facilicom est l’actuel prestataire de Facility Management à la prison de Leuze-en-Hainaut. Nous y sommes notamment en charge de la restauration, du nettoyage et des services de bricolageLarissa Michiels, Operations Manager à Leuze, joue volontiers les guides et nous présente le fonctionnement de ce projet PPP.

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR LES POSSIBILITÉS DU PPP ?