Activity Based Working

QU'EST-CE QUE LE ACTIVITY BASED WORKING ?

Le travail basé sur l'activité (ABW – activity based working ou Activity Related Working) est une nouvelle façon de travailler que les entreprises choisissent de plus en plus. En tant qu'employeur, vous créez un environnement de travail adapté aux différents employés, activités et besoins. Cela donne à vos employés la possibilité de mieux organiser leur travail afin qu'ils puissent travailler de manière productive d'une manière qui leur convient.

Transformation

Le travail basé sur les activités va au-delà de la (re)conception du lieu de travail. Pour que ce concept fonctionne, un changement de comportement à différents niveaux est nécessaire. Nous pouvons vous aider à transformer votre organisation, vos employés et votre façon de travailler en 5 étapes.

Activity Based Working 5 steps

1. Créer de la compréhension

Grâce à notre expertise et à notre suivi des tendances émergentes, nous apportons une compréhension approfondie des possibilités de cette nouvelle façon de travailler. Nous accompagnons et facilitons également les managers et les équipes dans leur recherche de nouvelles opportunités qu'offre ABW.

2. Analyse

Dès que les possibilités d'ABW sont claires, nous pouvons identifier les exigences fonctionnelles à l'aide d'outils de benchmarking et d'analyse. A quoi le nouvel environnement doit-il répondre en termes d'informatique et de conception pour soutenir et stimuler de manière optimale la nouvelle façon de travailler et le comportement ? 

3. Implémentation

Il est temps de mettre en pratique toutes les idées et analyses. Pendant cette phase de mise en œuvre, vous pouvez compter sur le soutien et les conseils pratiques de nos experts. Ils vous aident entre autres à choisir et à mettre en œuvre les bonnes plate-formes informatiques et à configurer de manière optimale les différents postes de travail. 

4. Stratégie et communication

En tant qu'entreprise, vous voulez naturellement que chaque employé profite pleinement de toutes les opportunités et avantages d'ABW. C'est pourquoi il est important d'impliquer chaque manager et utilisateur dans le processus (de changement) et de les former. Nous proposons des stratégies sur mesure qui sont converties en plans, conceptions et formations concrètes. 

5. Evaluation et évolution

Tout comme votre entreprise ne reste pas immobile, la transformation vers le travail basé sur l’activité est un processus continu où une évolution constante est mise en avant. Il est important de toujours évaluer et ajuster si nécessaire. Nous veillons à ce que l'environnement de travail soit affiné sur la base de l'observation et de l'analyse. Cela nous permet de répondre parfaitement aux besoins de tous les utilisateurs.

Cas BRIDGESTONE

Notre client Bridgestone est en pleine expansion et a donc demandé à nos experts d'étudier les possibilités de travail basé sur l'activité. Découvrez la première partie du cas et les résultats ci-dessous. 

Activity Based Working Bridgestone

Mis en perspective

70 nouveaux collaborateurs débutent au sein de diverses équipes. La capacité de bâtiment restante n’est pas claire. Au sein de Bridgestone, on ressent que la capacité maximale est presque atteinte. Au sein des RH, on ressent que les collaborateurs ne sont pas satisfaits de leur lieu de travail.

Problème

Bridgestone est en pleine expansion et souhaite prendre une décision avisée en matière d’emplacement. La capacité du bâtiment doit être mesurée avant de pouvoir prendre la bonne décision. La perception des collaborateurs quant à leur lieu de travail doit être objectivée avant d’entreprendre une action ciblée.

Résultat

Le degré d’occupation des lieux de travail et salles de réunions a été mesuré pendant deux semaines. La perception des employés concernant la santé et la sécurité, la productivité et l’environnement de travail ont été cartographiés à l’aide d’enquêtes. Analyse intégrée de la mesure du degré de perception et d’occupation qui apporte une compréhension objective de l’utilisation réelle du bâtiment et du ressenti subjectif du personnel.

Solution

Bridgestone a obtenu:

  • une vue d’ensemble de sa capacité de bâtiment
  • une vue d’ensemble de l’utilisation des salles de réunion
  • les faits et chiffres nécessaires pour prendre une décision fondée sur l’expansion des bureaux
  • une vue d’ensemble de la perception de ses employés concernant leur lieu de travail
  • la connaissance nécessaires pour entreprendre des actions ciblées afin d’obtenir une satisfaction au travail
  • un aperçu des solutions possibles et de leurs implications financières, opérationnelles et stratégiques
Veldhoen+ Company

En partenariat avec Veldhoen + Company

En tant que fondateur du travail basé sur l’activité, Veldhoen + Company a aidé plus de 300 clients innovants et progressifs en près de 30 ans.

Curieux de découvrir la nouvelle façon de travailler ? Demandez plus d'informations sur notre concept de travail base sur l’activité.

Facilicom Blog