En 1966, la « Gebouwen Onderhoud Maatschappij », ou Gom, était rachetée par J.G. Geurts, une société commerciale spécialisée dans les produits de nettoyage.
Après avoir signé un contrat avec la municipalité de Rotterdam en 1972 pour le nettoyage de 200 écoles, Gom a ouvert des succursales à Groningue, Utrecht, Amsterdam et La Haye.
En 1974, Gom se déploie en Belgique. Le premier client est Ford Tractor à Anvers. Nous employons aujourd’hui plus de 3 500 personnes et proposons un ensemble complet et intégré d’installations et de solutions.
La véritable expansion aux Pays-Bas n’a eu lieu qu’entre 1979 et 1986. C’est à cette époque qu’ont été créés Gom Security Services, Gom Tapwacht et Prorest Catering, et que nous avons racheté l’acteur principal Breijer.
En 1989, l’entreprise installée en Belgique se tourne vers la France avec la création de Gom Enterprise de Nettoyage à Lille. Facilicom France se développe rapidement et ouvre un siège à Paris. En 2017, Facilicom Group vend ses activités à Atalian, un autre acteur du secteur.
Seule l’entreprise de nettoyage utilise encore le nom de Gom, raison pour laquelle la société faîtière a été rebaptisée en 1996 : Facilicom, contraction de « combination facilitaire ».
En 2003, Facilicom acquiert la société de nettoyage Permaclean, basée à Londres. C’est le début de Facilicom UK et Irlande. En 2021, Facilicom Group annonce qu’il vend ses activités au Royaume-Uni et en Irlande pour des raisons stratégiques.
En 2020, Facilicom Group annonce qu’il relance de manière indépendante une nouvelle branche de restauration sous le nom de Food&i.
En 2023, Trigion ne fait plus partie de Facilicom Belgique. L’entreprise est rachetée par le groupe français Torann.